MISSION • Rédiger les déclarations en douane ainsi que certains documents officiels nécessaires à l’import et export (mode de vente, nature des marchandises, attestation particulière… conformes à la réglementation en vigueur). • Etablir les bases tarifaires des droits et taxes douanières. • Assurer la gestion du crédit en douane, notamment à l’import (perception des droits et taxes). • Effectuer si besoin le contrôle physique des marchandises lorsque la douane le demande (conformité aux normes et surveillance des contrefaçons).
SPECIFICITES travailler auprès des services transit ou douane des entreprises de transport agréées par le service douane. Déplacements fréquents sur site aéroportuaire, rythmés par l’arrivée des marchandises et la disponibilité de l’administration des douanes. Goût du contact client. Bonne connaissance de la législation douanière française et communautaire ainsi que les documents douaniers. Maîtrise de l’outil informatique.
FORMATION BTS Transport ou Commerce international / DUT Gestion logistique et transport : • Diplôme d’Agent supérieur en transports maritimes ; portuaire et activités connexes : proposé par le CPFP. La formation dure 1 an et est accessible aux titulaires d’un diplôme bac +2 justifiant d’une bonne pratique de l’anglais.
EVOLUTION DE CARRIERE Encadrement d’un service de transit ou d’un service douane. Responsable d’exploitation. Responsable d’agence.